Voici ci-après quelques Montages et plombées conseillés pour la Pêche au Toc de la Truite .
Comme il faut présenter l’appât en premier, il faudra installer les plombs les plus petits (donc à plus
gros n°) les plus proche de l’hameçon ce Mode de plombée s'appelle une Plombée Algorithmique et permet une descente lente et souple de votre montage .
On commence à une distance de 8 à 12 cm de l’hameçon par mettre un plomb n°8, plus en remontant, et en rapprochant petit à petit les autres plombs, un plomb n°7, puis n°6, un n°5, un n°4 et enfin, un autre n°4
ou n°3.
Ce mode de plombée est permet une coulée progressive de votre montage et est adapté sur des cours d'Eau à courant faible et Moyen.
Toutefois lorsque vous êtes face à un courant soutenu et que vous souhaitez que votre montage coule et atteigne rapidement le fond , alors optez pour un mode de plombée "Anti Algorithmique" c'est à dire avec non pas le plomb le plus petit au dessus de votre hameçon, mais le plus gros plomb.
Cela donnerait donc en partant à environ 15 à 20cm de l'hameçon un plomb N°4, puis environ 5 à 7cm au dessus deux plombs N°6 espacés de 3 à 5 cm; puis deux plombs N°7 espacés chacun d'environ 3 à 5 cm et enfin un ou deux plombs N°8.
Pour le monofilament à utiliser un 14 à 18/100ème en corps de ligne et en bas de ligne optez pour un à deux diamètres inférieurs à votre diamètre du corps de ligne et de préférence en Fluorocarbone.
Enfin un petit accessoire pratique et utile, c'est le petit bouchon à ressort (amovible),qui permet à tout moment de le placer sur votre ligne ou l'enlever comme vous voulez.